délices

Comment acheter ses produits alimentaires à la source

Aujourd'hui de plus en plus de gens semblent se lasser des modes de consommation classique. Que ce soit par souci d'économie ou de respect de l'environnement, ou encore de préserver leur santé, nombreux sont les consommateurs qui décident en effet de se tourner vers des produits de saison, achetés près de chez eux. Et c'est particulièrement le cas dans le domaine de l'agroalimentaire. Mais ce n'est pas toujours facile de changer les vieilles habitudes. Alors comment faire pour acheter du local en toute saison ?

Les marchés paysans

Face à l'hégémonie incontestée des grands groupes de l'industrie agroalimentaire, de nombreux petits agriculteurs locaux décident de prendre le contre pied. C'est ainsi que l'on trouve désormais beaucoup de marchés spécialement dédiés aux paysans qui souhaitent revendre directement leur production aux consommateurs, et ainsi court-circuiter le chemin de distribution classique. Du côté des consommateurs, c'est l'occasion d'acheter leurs produits directement auprès des producteurs, réalisant au passage de belles économies en supprimant le coût lié aux intermédiaires. Aujourd'hui la plupart des villes organisent régulièrement des marchés paysans, afin de permettre aux petits producteurs régionaux de vendre directement les produits de leur exploitation.

Trouver une ferme en circuit court

En plus des nombreux marchés de producteurs locaux, on trouve également de plus en plus d'agriculteurs qui décident d'ouvrir les portes de leur exploitation aux particuliers : les consommateurs peuvent ainsi récolter eux-mêmes leurs fruits et légumes, et parfois même organiser leur propre potager au sein même de l'exploitation. C'est notamment l'occasion pour certains producteurs de se reconvertir, et de passer à une agriculture biologique par exemple. Ils peuvent ainsi bénéficier d'une plus grande visibilité à l'échelle locale, et pourquoi pas profiter d'un crowdfunding agricole pour financer leur activité. Rien d'étonnant donc à ce que les circuits courts soient de plus en plus privilégiés, non seulement par les consommateurs mais aussi par les producteurs locaux.

Une envie d'expression, intervenez !

Dernières recettes

  1. 7 Nov. 2018Qu'est ce que vous allez préparer pour noël cette année ?187