délices

Tout savoir sur la cuisson du foie gras du Périgord

Le foie du Périgord se caractérise par sa saveur subtile et onctueuse qui fait le plaisir des gourmets. Pour le déguster dans les règles de l’art, suivez ce guide-cuisine. Il vous informera sur les différentes cuissons du foie gras du Périgord. Enfilez votre tablier et à vos fourneaux !

A chaque produit, la cuisson correspondante

Avant de cuisiner votre foie gras du Périgord, plusieurs facteurs entrent en jeu : le goût, le matériel à disposition et le temps.

Le foie gras mi- cuit : il se consomme rapidement à la différence du foie gras entier stérilisé. Avant de le consommer, il subit une longue cuisson à température basse d’où sa texture extrêmement fondante qui fond en bouche. Le foie gras mi- cuit du Périgord est légèrement assaisonné. Il a été formulé à partir des meilleurs foies gras de canard crus du Périgord. Les fins gourmets aiment son arôme spécifique.

Cuisson du foie gras de Périgord cru

Le foie gras cru entier au bain-marie: laissez-le à température ambiante avant de l’éveiner. S’il présente une pellicule translucide, ôtez-la à l’aide de la pointe du couteau. Vous pouvez le cuire en bain-marie dans un four préchauffé à 160°C en prenant soin de l’assaisonner avec du sel et du poivre. Et l’arroser avec un peu d’armagnac ou de porto. Il faut attendre une vingtaine de minutes avant de le sortir du four. Le temps de cuisson dépend de chacun. Certains l’aiment plus tendre, d’autres le préfèrent un peu sec.

Le foie gras cru entier au four : zappé la version poêlée pour cette version enfournée. Les morceaux individuels (environ 100g/personne) en papillote subissent une cuisson à basse température pendant 2(- minutes. Le four doit être préchauffé à 90°C. Ainsi, vous allez déguster un foie gras fondant qui ne va pas s’assécher dans le four.

Une envie d'expression, intervenez !

Actus

  1. 8 Déc. 2019Un nouveau monde de saveurs et de texture3
  2. 5 Nov. 2019Le plus populaires des gâteaux basques33
  3. 22 Juil. 2019Votre traiteur pour tous événements ou conventions146
  4. 20 Juil. 2019Les caractéristiques techniques du couteau de Thiers152
  5. 1 Juil. 2019Homard comment le conserver149
  6. 10 Juin 2019On vous présente ce nouveau service de livraison!164